Souvent méconnu et très peu utilisé par les femmes, le préservatif féminin représente pourtant un moyen de contraception efficace lors d’une relation sexuelle. Facile à utiliser et préservant les sensations entre les deux partenaires lors d’un rapport sexuel, le préservatif féminin est un contraceptif qui dispose de nombreux avantages.
Qu’est-ce que le préservatif féminin ?
Le préservatif féminin est un moyen de contraception non hormonal qui permet de bloquer le passage des spermatozoïdes vers le vagin d’une femme. Constitué d’une petite gaine en polyuréthane ou en nitrile, il se place dans le vagin avant tout rapport sexuel. Cette gaine est munie, aux deux extrémités, de deux anneaux souples (un anneau intérieur de petite taille, et un anneau extérieur plus grand) qui lui permettent de tenir en place durant le rapport. Le préservatif féminin est lubrifié, et à usage unique.
Introduit dans le vagin avant tout rapport sexuel, le préservatif féminin joue un rôle de barrière entre les spermatozoïdes présents dans le liquide pré-séminal, ainsi que dans le sperme lors de l’éjaculation masculine. Il permet, en outre, de protéger contre les maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH, et autres infections.
Comment l’utilise-t-on ?
Un préservatif féminin s’utilise de manière semblable à un préservatif masculin. Ouvrez délicatement l’emballage, et installez-vous dans une position confortable afin de l’insérer calmement en vous. Pincez le plus petit anneau (celui destiné à l’intérieur de votre vagin) puis insérez-le délicatement le plus au fond possible de votre vagin (contre le col de l’utérus). Le grand anneau reste à l’extérieur, afin de recouvrir les organes génitaux externe (grandes lèvres et clitoris). Veillez à ne jamais utiliser un préservatif féminin et un préservatif masculin en même temps, car le frottement des deux pourrait les amener à se déchirer. Veillez également à vérifier avant toute utilisation la date de péremption du préservatif.
Ses avantages
L’avantage du préservatif féminin est qu’il peut se placer jusqu’à 8 heures avant le rapport sexuel, ce qui est pratique dans la mesure où il permet d’éviter une interruption de la sexualité dans le feu de l’action, juste avant une pénétration. Si vous n’êtes pas en couple avec votre partenaire, ce préservatif offre également une réelle autonomie dans la gestion de votre contraception.
Si certaines femmes ressentent de la réticence à utiliser un préservatif féminin, ce dernier dispose pourtant de nombreux points positifs, et offre un pourcentage d’efficacité (s’il est bien utilisé, non périmé, etc.) de 95%. Composé de nitrile ou de polyuréthane, le préservatif féminin peut être utilisé par toutes les femmes, notamment celles qui sont allergiques au latex. Plus mince que le préservatif masculin, il offre une plus grande sensibilité lors d’un rapport. Sans hormones, il n’interfère en rien dans la durée des cycles menstruels, ni sur le système hormonal de manière générale.
Ses inconvénients
S’il présente de nombreux points positifs, le préservatif féminin a néanmoins quelques points négatifs. Plus cher que d’autres moyens de contraception, il peut également être un peu bruyant pendant le rapport, et votre partenaire peut le sentir. Il demande, en outre, un peu d’entraînement pour une mise en place correcte qui ne bougera pas pendant le rapport.
Féminin ou masculin, le préservatif représente un moyen de contraception fiable, peu onéreux, et qui n’impacte pas votre système hormonal. Si vous ne savez pas comment utiliser un préservatif féminin, ou si vous avez peur de mal le placer, vous ne devez pas hésiter à demander conseil à votre gynécologue pour obtenir plus d’informations à ce sujet.